News Europa - pubblicata il 20 Marzo 2025
Source: European Commission Spokesperson's Service
En 2024, 19 800 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route à travers l’UE, soit une légère baisse de 3 % par rapport à l’année précédente, soit un taux de 44 décès pour un million d’habitants.
Même si les décès sur la route ont diminué de manière plus significative en 2024 par rapport à 2023, le rythme d’amélioration reste trop lent. En effet, la plupart des États membres sont loin d’atteindre l’objectif de l’UE de réduire de moitié la mortalité routière d’ici 2030.
Les progrès varient considérablement d’un État membre à l’autre. Certains pays ont fait des progrès significatifs, tandis que d’autres peinent à réduire les décès. Le classement des taux de mortalité des pays reste globalement inchangé : la Suède et le Danemark continuent d’avoir les routes les plus sûres, avec respectivement 20 et 24 décès pour un million d’habitants, tandis que la Bulgarie et la Roumanie enregistrent les taux les plus élevés, avec respectivement 77 et 74 décès pour un million d’habitants en 2024.
L’UE travaille à la réalisation de la « vision zéro », c’est-à-dire à l’élimination des morts et des blessés graves sur les routes d’ici à 2050.
Bien que la Commission joue un rôle moteur dans l’action au niveau de l’UE, la réalisation de cet objectif nécessite également une action concertée aux niveaux national et local.
De plus amples détails sur les chiffres préliminaires de la mortalité routière pour 2024 sont disponibles dans notre communiqué de presse.